La Médiation en entreprise

Une question sur la médiation en entreprise ?

Une permanence téléphonique est ouverte tous les lundis de 14h à 16h au 01 88 84 77 84

La négociation raisonnée : une stratégie gagnant-gagnant

Et si vous reveniez à une relation saine et durable ?

Le médiateur n’assume aucun rôle de juge, arbitre ou conciliateur, mais plutôt celui d’un spécialiste en communication et en rétablissement des liens entre les parties.

Impartialité

Impartialité

ABD Conseils ne montre de préférence envers aucune des parties impliquées et, en cas de connaissance d'une relation avec l'une d'entre elles, cette information sera communiquée à l'autre partie.

Indépendance

Indépendance

ABD Conseils n'a de liens avec aucune organisation et n'est soumis à aucune forme de contrainte.

Confidentialité

Confidentialité

ABD Conseils veille à ce que seules les personnes autorisées aient accès à l'information, conformément à la définition de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Neutralité

Neutralité

ABD Conseils ne manifeste de préférence en faveur d'aucune des parties présentes et s'abstient de prendre position.

Qu’est-ce qu’un litige intra entreprise ?

Un litige, par nature, implique un désaccord entre au moins deux individus. En pratique, cela signifie qu’une partie demande à l’autre de réaliser une action spécifique ou, au contraire, de s’abstenir de le faire, en se basant sur un engagement contractuel ou en dehors de tout accord formel.
En d’autres termes, un litige peut surgir en raison d’une exécution insatisfaisante des conditions d’un contrat ou en lien avec une obligation relevant de la responsabilité civile

Dès lors, le litige en entreprise (ou litige intra-entreprise) est un différend dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un différend entre un collaborateur et sa hiérarchie ou d’un différend entre collaborateurs.

Des exemples de litiges commerciaux

Voici quelques cas de conflits qui peuvent survenir au sein d’une entreprise et qui pourraient vous impliquer, que vous soyez un employé ou un dirigeant d’entreprise :

  • conflits au travail (harcèlement, souffrances, …)

  • conflits entre salariés (manque de coopération ou de communication, violences verbales, …)

  • conflits entre salarié et employeur (difficultés relationnelles, manque de coopération, organisation au travail, …)

  • souffrance au travail (harcèlement, risques psychosociaux, RPS, qualité de vie et conditions de travail, QVCT, …)

Pourquoi la Médiation intra-entreprise ?

La médiation en entreprise, également connue sous le nom de médiation intra-entreprise, est un processus volontaire de résolution de conflits basé sur la négociation raisonnée. Cette approche est définie par l’article 1530 du Code de procédure civile et vise non seulement à résoudre les litiges, mais aussi à améliorer et maintenir des relations saines.

Les avantages potentiels de la médiation pour votre entreprise sont nombreux, notamment :

  • Économie de temps (étant donné que la résolution d’un litige en entreprise prend en moyenne un mois).

  • Maîtrise des coûts.

  • Capacité pour l’entreprise de gérer efficacement ses différends.

  • Confidentialité du processus de résolution des litiges.

  • Promotion de la créativité dans la recherche de solutions.

  • Pérennisation des relations contractuelles.

  • Intégration de la gestion des émotions, des malentendus, des sentiments et des valeurs dans le processus.

  • Un taux de réussite d’environ 75%.

Qui sera le Médiateur ?

Olivier a suivi une formation en médiation au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) et est certifié en tant que médiateur par l’ESCP Business School. Il intervient sur des médiations conventionnelles ainsi qu’à des médiations judiciaires. Il est inscrit en qualité de médiateur judiciaire sur les listes des Cours d’Appel suivantes :

Les différentes étapes préalables au démarrage d’une médiation

Avant la désignation du médiateur, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de le rencontrer. Une fois la désignation effectuée, le médiateur définira, en commun accord avec chacune des parties, les éléments suivants :

Le format

que ce soit en personne ou par visioconférence, selon des circonstances spécifiques éventuelles.

Le lieu

Une salle principale de médiation et les salles adjacentes pour les discussions privées entre les parties. ABD CONSEILS peut accueillir la médiation dans ses locaux à Melun.

Le matériel

tels que tableaux blancs, tables et chaises.

L’interprète

(si nécessaire)

Le calendrier des réunions

La liste des participants et les pouvoirs associés

Une fois que tous ces détails sont convenus, le médiateur rédige un protocole de médiation qui sera signé par toutes les parties impliquées.

Nos tarifs

Nos tarifs couvrent l’analyse du cas, les communications écrites et téléphoniques avec les personnes impliquées, ainsi que les séances de médiation, à l’exception des frais liés aux déplacements ou à la location de salles. Ils sont susceptibles de changer en fonction du nombre de participants et des particularités de la situation.

Prix HT

Médiation Forfait 4h Forfait 6h Heures supplémentaires
Intra-entreprises
800€
1200€
230€

Notre expertise

Une solide formation au service de la médiation commerciale

Formé à la « médiation inter-entreprises » auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et de l’Institut 131, des centres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France.

Certifié à la médiation inter-entreprises par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et l’ESCP.
Activité couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite chez AXA.

Formé à la « médiation inter-entreprises » auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et de l’Institut 131, des centres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France.

Certifié à la médiation inter-entreprises par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et l’ESCP.
Activité couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite chez AXA.

Olivier ABDERHALDEN

Votre contact privilégié pour toutes questions.