La Médiation commerciale

Une question sur la médiation commerciale ?

Une permanence téléphonique est ouverte tous les lundis de 14h à 16h au 01 88 84 77 84

La négociation raisonnée : une stratégie gagnant-gagnant

Créons les conditions d'un retour à une relation saine et durable

Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre, ni un conciliateur.
Il est un expert en communication et en « remise en lien » des parties.
Nous avons à coeur de vous accompagner au travers des valeurs de la médiation inter-entreprises.

Impartialité

Impartialité

ABD Conseils ne favorise aucune des parties en présence. Dans le cas où ABD Conseils connaît l'une des parties, cela fera l'objet d'une information à l'autre partie.

Indépendance

Indépendance

ABD Conseils n'est lié à aucune entité et ne fait l'objet d'aucune pression.

Confidentialité

Confidentialité

ABD Conseils s'assure que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé (définition de l'Organisation internationale de normalisation (ISO)).

Neutralité

Neutralité

ABD Conseils ne se prononce pour aucune des parties en présence et se garde bien de prendre position.

Qu’est-ce qu’un litige commercial ?

Par définition, un litige est un différend entre deux personnes ou plus. Concrètement, une partie réclame à l’autre de faire ou au contraire de ne pas faire quelque chose, en vertu d’une obligation contractuelle ou non. Un litige peut donc découler d’une mauvaise exécution des termes d’un contrat ou bien d’une obligation liée à la responsabilité civile.

Dès lors, le litige commercial (ou litige d’affaires) est un différend entre des commerçants. Il peut s’agir d’un différend commercial avec un fournisseur, un client (commerçant ou non), un distributeur, un concurrent ou un prestataire extérieur à l’entreprise.

Des exemples de litiges commerciaux

Voici quelques exemples de litiges commerciaux pour lesquels votre entreprise peut être demandeuse ou défenderesse :

  • litiges contractuels

  • litiges sur des conventions de partenariat

  • litiges entre un franchiseur et son franchisé

  • litiges entre un distributeur et son fournisseur

  • litiges sur les thématiques de propriété intellectuelle

  • litiges entre associés

Pourquoi la Médiation inter-entreprises ?

La médiation inter-entreprises (ou médiation commerciale) est un processus volontaire entre les parties de « négociation raisonnée ». La médiation est définie par l’article 1530 du Code de procédure civile.

Au-delà de la résolution du litige, la médiation a pour objectif d’assainir les relations. Comment la médiation peut aider votre entreprise ?

  • Gain de temps (délai moyen de règlement d’un litige entre entreprises : 3 mois…)

  • Coûts maîtrisés

  • Maitrise par l’entreprise de son différend

  • Mode confidentiel de règlement de litige

  • Processus créatif

  • Pérennisation des relations contractuelles

  • Processus qui intègre la gestion des émotions, malentendus, sentiments et valeurs

  • Un taux de succès avoisinant les 75%

Qui sera le Médiateur ?

Formé à la médiation auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP). Médiateur certifié par l’ESCP Business School, Olivier intervient dans les dossiers de médiation conventionnelle, mais aussi de médiation judiciaire. Il est inscrit en qualité de médiateur judiciaire sur les listes des Cours d’Appel suivantes :

Les différentes étapes préalables au démarrage d’une médiation

Avant la désignation du médiateur, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de le rencontrer. Une fois la désignation effectuée, le médiateur définira, en commun accord avec chacune des parties, les éléments suivants :

Le format

en présentiel ou visioconférence (dans certains cas bien spécifiques)

Le lieu

une salle pour la médiation et des salles adjacentes pour permettre les apartés des parties. ABD CONSEILS peut recevoir dans ses locaux à Melun

Le matériel

paperboard, tables et chaises

L’interprète

(si nécessaire)

Le calendrier des réunions

La liste des participants et les pouvoirs associés

Dès que l’ensemble de ces éléments sont définis, le médiateur met en forme un protocole de médiation qui sera signé par chacune des parties.

Nos tarifs

Nos tarifs incluent l’Étude du dossier, les échanges écrits et téléphoniques avec les parties et les réunions de médiation (hors frais de déplacement ou de locations de salle). Ils peuvent varier en fonction du nombre de participants et des spécificités du dossier.

Prix HT

*À répartir entre les parties

Médiation Forfait 4h Forfait 6h Heures supplémentaires
Inter-entreprises
900€*
1400€*
280€*

Nous pouvons aussi intervenir pour vous aider à préparer au mieux une médiation prévue.

Les gains pour votre entreprise :

Une préparation exhaustive

Limitation des obstacles

Une résolution durable

Les interventions possibles :

Analyse stratégique

Identification des enjeux clés, élaboration de stratégies pour des solutions mutuellement bénéfiques.

Communication efficace

Fourniture d'outils et de techniques pour améliorer la communication interne et externe.

Gestion des émotions

Proposition de méthodes pour gérer le stress, les tensions et les émotions fortes.

Solutions créatives et innovantes

Développement de solutions innovantes et alternatives pour parvenir à un accord satisfaisant.

Coaching en communication et en gestion des conflits

Prévention des tensions, des non-dits et des malentendus.

médiation inter-entreprises

Faites le quiz !

La médiation est-elle la meilleure solution pour votre entreprise ?

Notre expertise

Une solide formation au service de la médiation commerciale

Formé à la « médiation inter-entreprises » auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et de l’Institut 131, des centres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France.

Certifié à la médiation inter-entreprises par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et l’ESCP.
Activité couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite chez AXA.

Formé à la « médiation inter-entreprises » auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et de l’Institut 131, des centres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France.

Certifié à la médiation inter-entreprises par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et l’ESCP.
Activité couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite chez AXA.

Olivier ABDERHALDEN

Votre contact privilégié pour toutes questions.